Edito
Mitigé…
On le savait, mais nous en avons eu encore la preuve cette année, le commerce jardin est météo-dépendant… C’est vrai, l’année n’est pas terminée, mais elle est quand même bien entamée. Et nous savons que le printemps pèse lourd dans la balance.
OK, nous attaquons l’automne, mais on ne va pas se mentir, et ceci quelle que soit notre activité, cette période de l’année ne pourra que très peu modifier les résultats acquis avec le printemps. Si l’on se réfère aux chiffres annoncés par NielsenIQ GfK, la première partie de l’année se solde par un net passif. Un peu plus de -5% en volume et en valeur pour les jardineries et les Lisas. Il y a, heureusement, ici ou là, des entités qui ont connu du positif, mais globalement, ces chiffres en baisse ne sont pas terribles pour le végétal.
Et plutôt que de se focaliser sur les moins, essayons de nous inspirer des bons élèves. Dans les périodes difficiles, pour séduire un consommateur, pour l’inciter à acheter du végétal, nous avons besoin de qualité, de conseils, et d’un accueil sans faille !
Le prix est une chose, mais il n’est pas forcément essentiel vis-à-vis d’un client à la recherche d’un peu de plaisir, de couleur, de parfum…
Le végétal est un « produit » passion ! Vendu par des passionnés à destination d’un utilisateur, lui aussi amoureux de la plante, et prêt à s’offrir un « coup de cœur ».Commençons par l’accueillir avec le sourire, soyons disponible et continuons de valoriser nos métiers… L’avenir passe par le végétal !