Skip to main content

Bonjour !

La remise du trophée du Prix ‘Bonjour’ 2025 du GUIDE DES CONSOMMATEURS JARDIN en partenariat avec MAURYFLOR a eu lieu le 12 mars 2025, à la Convention Annuelle de PROMOJARDIN PROMANIMAL.
 
Petit rappel du fonctionnement de ce Prix ‘Bonjour’ ?
Les clients mystère du Guide des Consommateurs Jardin et de Mauryflor parcourent la France entière, allant de jardineries, en points de vente jardins et en pépinières pour se rendre compte de l’accueil dans les différentes structures.
Le jeu consiste à se mettre dans la peau d’un client lambda, qui ne dit pas ‘Bonjour’ puisque, normalement, c’est au commerçant de l’accueillir… Et de compter les conseillers de vente croisés (repérés grâce à leur tenue) et le nombre de ‘Bonjour’ reçus.
Pour le Prix ‘Bonjour’ 2025, le comptage a eu lieu de juin 2023 à juin 2024.
Sur 75 points de vente jardin visités, les clients mystère ont croisé 397 conseillers et ont reçu 164 ‘Bonjour’. Ce qui donne une moyenne de 41 % de bonjour reçus !
 
Le gagnant 2025
C’est le COMPTOIR DU JARDINIER à LONGUE-JUMELLES (49). L’équipe de Mme et M. SIMONNET remporte le trophée du Prix ‘Bonjour 2025’ avec un 6/6 ! Tous les conseillers croisés ont donné du bonjour à notre client mystère… Toutes nos félicitations à eux.
Le Trophée du Prix Bonjour 2026 est en cours… Soyez vigilants…

Le Bonjour dans l’accueil Commerce
Le Bonjour, c’est la première technique des étapes de la vente !
Accueillir les clients lorsqu’ils entrent dans un magasin leur montre que vous les avez pris en considération et que vous êtes prêt à les aider.
Il donne aussi l’occasion de faire une première impression positive ? Ce premier mot peut fortement conditionner son expérience d’achat.
En donnant ce premier Bonjour, vous établissez un premier lien personnel. En accompagnant vos propos du regard, vous vous adressez spécifiquement à lui. Cela aide le client à se sentir à l’aise, ce qui augmente les chances potentielles d’achat.

Il est peut-être temps de ressortir la bonne vieille méthode du SBAM ? Ce B. A.-BA de la relation client : Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci.
Au départ, cet acronyme de la grande distribution ciblait les hôtes et hôtesses de caisse. Puis, la méthode s’est généralisée à l’ensemble des acteurs d’un point de vente.
 
En ces temps difficiles, avec deux années consécutives compliquées en raison d’une météo défavorable, puis une inflation qui n’en finit pas…  Notre client a souvent un moral un peu en berne… L’accueil a sans aucun doute un grand rôle à jouer sur le « feelgood ». 
Les points de vente jardin sont des lieux d’achat plaisir, commençons par les prémices de l’accueil : le Bonjour !