Skip to main content

Novembre, l’après Toussaint

Chrysanthèmes…
Historiquement, environ 94 % des ventes annuelles de chrysanthèmes se font sur la très courte période de la Toussaint. C'est un événement logistique et commercial capital pour toute la filière horticole.
 
Tendance 2024 (Estimation VALHOR/Kantar) : Les premières données post-événements indiquent que le chrysanthème continue d'être plébiscité à la Toussaint. Le taux de foyers choisissant le chrysanthème pour fleurir les tombes aurait même progressé, atteignant 64 % des achats de végétaux pour cette période, soit une hausse de 4 points par rapport à 2023.
 
Mais l'analyse des offres de végétaux en jardinerie à cette période montre une transition majeure entre la fin de l'été et la préparation de l'hiver. Le rayon "Marché aux Fleurs" se concentre sur les floraisons d'automne et les préparations pour le printemps et l'année suivante.
 
Les floraisons Automnales 
Ces plantes sont les stars des étals en octobre et par extension en novembre ! Elles sont parfaites pour les jardinières, les pots et apportent une touche de couleur jusqu'aux premières gelées.


Bien sûr, les Chrysanthèmes sont les incontournables du mois. Ils sont très vendus pour leur floraison généreuse et leur palette de couleurs variée (jaune, orange, rouge, violet) pour décorer terrasses et balcons.
Bruyères (Calluna et Erica) sont aussi à l’honneur ! Très rustiques, elles sont appréciées pour leurs petites fleurs dans des nuances de rose, violet ou blanc, et leur feuillage persistant qui assure une décoration durable. Elles s'inscrivent dans la tendance des plantes rustiques de ce début d’hiver. 
Ahhh ! Les Cyclamens ! Principalement les variétés de Cyclamen de Perse ou de Naples, avec leurs fleurs délicates dans des tons de blanc, rose ou rouge, et leur bonne résistance au froid (idéal pour les extérieurs abrités ou les intérieurs frais).
Pensées et Violettes (Viola), un classique. Ces fleurs bisannuelles sont plantées en automne pour fleurir abondamment jusqu'au printemps.
N’oublions pas les Asters. Ils sont surnommés "marguerites d'automne", offrant une floraison étoilée très colorée.
Bien-sûr les Anémones du Japon. Les jardiniers les apprécient pour leur grâce et leur floraison tardive (souvent blanche ou rose pâle).
Une valeur sûre avec les Sédums. Ils sont intéressants pour leur feuillage succulent et leurs fleurs en forme d'ombrelles qui persistent après le début du froid.
Et déjà les Hellébores (Roses de Noël). Elles sont disponibles pour une plantation automnale, elles sont prisées pour leur floraison hivernale précoce.

Voilà un petit résumé des disponibilités du marché aux fleurs. Passé la Toussaint, et si le temps s’y prête, on peut encore réaliser de beaux paniers fleuris ! Et si vous comptez sur la fréquentation liée au rayon de Noël, ce n’est pas le moment de baisser la garde !

Les promotions 
Pour dynamiser encore le rayon, en plus des fleurs, n’oubliez pas les opérations promotionnelles.
Les consommateurs jardin vivent dans le même monde que nous avec la peur de l’avenir et un porte-monnaie bien entamé avec les augmentations de prix ici ou là.
Il est donc nécessaire, en plus des couleurs, de les convaincre avec des prix et des offres attractives. 
Le trio gagnant est simple, des prix, des couleurs et un effet Waouh… C’est la recette pour inciter nos jardiniers amateurs à fleurir encore leurs massifs malgré l’arrivée de l’hiver !