Mon beau sapin !
Mon beau sapin… Artificiel ou naturel ? En motte ou à couper ? La polémique a encore de beaux jours devant elle… De nombreux débats vont venir dynamiser les repas de famille avec ce sujet passionnant : « Et toi, quel sapin tu vas choisir ?».
Quel sapin ?
Il y a l’écologie, le respect de la planète, le prix…
Et dans tous ces arguments, une idée commence à faire son chemin, c’est le sapin naturel à planter au jardin !
Mais pour sortir un peu des sentiers battus, voici quelques idées à mettre en avant du côté de la pépinière ou de la serre avec des plantes en pot.
Araucaria heterophylla
On commence à l’intérieur de la maison avec le pin de Norfolk. Cette plante d’intérieur a vraiment l’allure d’un sapin de Noël. Chaque année, vous pourrez la sortir de son coin et la garnir de boules et de guirlandes. En plus, ce sont les mêmes soins qu’une plante d’intérieur, ce végétal est aussi capable de supporter une pièce peu chauffée mais hors gel, à condition d’avoir de la lumière.
Pinus albertina ‘Conica’
En route pour le jardin ou la terrasse avec cette sapinette blanche qui se cultive aussi en pot. Sa forme pyramidale rappelle le sapin de Noël. Bon, la croissance est lente, mais c’est tant mieux, il y aura toujours une place pour cette plante dans la maison pendant la période de Noël.
Picea punges ‘Koster’
On reste à l’extérieur avec le fameux sapin bleu. Rien qu’avec la couleur de ses aiguilles, il fait déjà l’unanimité ! Comme toutes les autres plantes d’extérieur que l’on installe à la maison, le séjour doit être le plus court possible. Avec ce sapin bleu, imaginez un décor blanc… C’est la classe !
Cedrus atlantica ‘Glauca’
On aurait pu y ajouter le cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora) avec sa couleur vert clair. Mais bon, restons sur notre cèdre de l’Atlas dont le coloris bleu foncé se marie bien avec le rouge du Noël traditionnel !
Picea abies inversa
On termine par une originalité, pas très facile à vendre en raison de son prix souvent élevé, c’est l’épicéa pleureur ! Une vraie originalité qui pourrait faire craquer les papas collectionneurs. Là aussi, une belle idée de cadeau de Noël !
La période de Noël est l’occasion de mettre en avant des plantes parfois oubliées ou méconnues du client, celles qui trainent dans le fond de la pépinière… Si l’on veut les mettre en avant, c’est le moment ou jamais !