Noël en jardinerie
La période de Noël est une fête dans les commerces de détail. Chacun rivalise d’ingéniosité pour trouver le « truc » qui fera craquer le consommateur.
Le principe est simple, plus l’effet est Waouh, plus les chances d’achat sont élevées…
Côté jardinerie
Loin des critères de gestion et des analyses de rentabilité, l’effet Waouh permet de revenir à l’humain. Dans le végétal, nous sommes des adeptes de cette théorie de la surprise joyeuse… En effet, la plante est un métier de passionnés et nos clients sont, eux aussi, des « mordus » ou tout au moins des admirateurs de la flore proposée dans les points de vente. La période des festivités de fin d’année est donc le bon moment pour exprimer toute cette créativité et retrouver notre âme d’enfant dans ce monde de bruts et de calculateurs en tout genre… Évidemment, le rayon de Noël a un but bien précis : vendre des produits complémentaires à ajouter au sapin, à la décoration de la maison, sans oublier le balcon et le jardin. Soit. Mais il est possible aussi d’en tirer des avantages bien supérieurs aux données mercantiles.
Côté client
La période est compliquée… Il fait froid, le brouillard s’est levé, l’économie bat de l’aile, les politiques s’opposent, les conflits se déclarent ici ou là sur la planète… Bref, même un optimiste de la première heure pourrait se choper un Burn-out…
Heureusement, la féérie de Noël permet d’oublier un temps cette ambiance morose. En entrant dans un point de vente féérique, décoré aux couleurs de Noël, le temps s’arrête. Le point de vente propose une trêve à ses visiteurs. Plus on ajoute de la créativité, de l’audace, de la féérie, plus les clients parleront de leur expérience, plus ils seront dans de bonnes dispositions d’achat, donc plus ils seront fidèles. C’est aussi simple que cela. Provoquer des émotions avec des parfums, des couleurs, des musiques et des sourires, ça ne se trouve plus aussi facilement par les temps qui courent... L’énergie déployée par le magasin pour créer et proposer un décor de rêve, c’est autant de plaisir donné aux visiteurs. Et donner du plaisir, c’est plutôt rare…
Côté équipe de vente
Loin de la pression du printemps, la création du rayon de Noël peut favoriser l’esprit d’équipe et ressouder les liens entre les collaborateurs. Si le manager est bienveillant, il saura même utiliser ce rayon festif pour favoriser la cohésion de son groupe.
L’enfant qui sommeille en chacun de nous pourra alors faire parler son esprit créatif autour des objets scintillants à sa disposition.
Evidemment, la créativité peut refaire surface à condition de laisser les talents s’exprimer.
En résumé, ce rayon de Noël peut être assimilé à une session de team building de cohésion… Rien que ça 🤣 !
Un rayon de Noël, si petit soit-il, apportera une touche de sympathie et de rêve à votre point de vente. Rêver… C’est bien ce dont ont envie les jardiniers amateurs, non ?