Skip to main content

Incontournable…

Ca fait des années que ça dure cette histoire, et c’est toujours la plante la plus vendue en Europe, et peut-être même dans le Monde. Elle est donc devenue… Incontournable !
On parle évidemment du… Phalaenopsis, l’Orchidée Papillon.
Les orchidées symbolisent la beauté, l'élégance et l'amour. 
Le Phalaenopsis, appelé communément "orchidée papillon", est l'une des orchidées les plus populaires et les plus cultivées. Sa notoriété est toujours très forte !
Originaires des forêts tropicales d'Asie, notamment en Inde, en Chine, en Indonésie et aux Philippines, ses orchidées sont épiphytes… Elles poussent sur d'autres plantes sans les parasiter. Les feuilles sont larges, épaisses et de couleur vert foncé. Elles poussent en rosette à la base de la plante. Les fleurs du Phalaenopsis sont grandes rappelant les ailes de papillon !  Elles proposent une palette de couleurs allant du blanc pur au rose, violet, jaune et même le vert. Les fleurs poussent sur des hampes florales qui peuvent atteindre 90 cm de long. La floraison a lieu plusieurs fois par an, souvent au printemps et en automne et elle dure plusieurs semaines. Les racines sont aériennes et absorbent l'humidité et les nutriments directement de l'air.

Bien-sûr, on la trouve à des prix défiant toute concurrence dans les hypermarchés et chez les discounters. A nous de faire la différence avec des produits de qualité, des tailles hors norme et des coloris variés !

Selon le relevé de PhS*, du 31 mai 2023 au 1er juin 2024, le Phalaenopsis c’est : 
• La 1re place : végétal le plus présent dans les catalogues fournisseurs.
• La 2e place : végétal le plus vendu quantitativement.
• La 1re place : végétal qui génère le plus de chiffre.

*PhS saisie plus de 300 000 plantes venant des catalogues de plus de 250 producteurs français ou étrangers. C’est une moyenne de 1200 plantes par éleveur ou grossiste avec les plantes d’intérieur, les fleurs et les plants de légumes, la pépinière. Sur cette quantité, l’équipe PhS a travaillé sur un panel d’une douzaine de points de vente pour plus d’un million de plantes passé en caisse dans la période.