La Saint Valentin
La Saint Valentin c’est pour demain. Peut-on encore faire un bon business pour cette journée des amoureux ?
Et quelles sont les tendances ?
Mauryflor vous fait une fleur… Et vous apporte des réponses !
Ça se souhaite encore la Saint-Valentin ?
Nous savons que la situation est un peu galère, les finances sont au plus bas et le moral des troupes est parfois dans les chaussettes. Alors comment vont réagir les français ? Soit, nous restons cachés au fond du lit en ne dépensant pas un sous ? Soit, on se lâche et on fait la fête pour oublier tout le reste ?
En 2023, 34% des Français comptaient fêter la Saint-Valentin. C’est moins qu’en 2022 puisqu’ils étaient alors 36%.
Évidemment, ça dépend de l’âge, l’amour est plus fort chez les moins vieux ! 46% des 35 à44 ans souhaitent marquer l‘événement.
Mais bon, pour la majorité de nos concitoyens (56%), la Saint Valentin, on s’en fout un peu et ils n’ont rien prévu.
Pire encore, 46% d’entre eux considéraient la Saint-Valentin comme une fête commerciale.
(Etude BusinessYouGov février 2023).
Des fleurs et des parfums…
Revenons à nos amoureux, ceux qui sont partis pour marquer le coup prévoient quand même un budget de 142€ en moyenne, soit 28€ de plus qu’en 2022, et 40€ de plus qu’en 2021.
Et si l’on fait le classement des petites intentions les plus en vogue, ce sont les fleurs qui arrivent en tête (27%), Hallelujah !
Ensuite, c’est le parfum qui arrive en seconde position (21%), suivi du traditionnel bijou (12%).
Si l’on en croit ces chiffres, le panier moyen de la Saint Valentin grossi d’année en année, espérons qu’il en soit encore ainsi pour 2025 !
Et au jardin ?
Ce qui nous intéresse, c’est bien-sûr, le chiffre d’affaire réalisé pour ce moment tant attendu. Une autre enquête proposée par Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer nous donne quelques pistes.
En 2023, nous étions 1,4 millions de foyers à avoir acheté des végétaux à l’occasion de la Fête des amoureux.
Au total, ça nous fait 35% des dépenses en fleurs et plantes d’intérieur (hors deuil) réalisées en février. C’est donc une journée à ne pas louper…
Le fleuriste est d’ailleurs, et de loin, le premier circuit de distribution avec 60% des dépenses en végétaux le jour du 14 février.
Et nos cadeaux, pour le coup, c’est assez simple, nous préférons les bottes ou les bouquets déjà préparés. C’est pratiquement la moitié des achats du jour !
Mon amouuuuur !
Un article du 13.02.2024 de CB NESWS essaie de rassembler toutes les idées proposées par les marques pour la Saint Valentin…
Tous les moyens sont bons pour vous faire craquer !
L’idée, c’est de s’en inspirer et de trouver quelques bons exemples transposables au jardin.
Bien-sûr, il y a une partie commerciale, mais n’oublions pas qu’on parle d’amour. Et notre boulot, dans le jardin, c’est de faire rêver notre client !
Reste à trouver l’inspiration et communiquer ensuite… À vous de jouer !
Commençons par Meetic, vous connaissez sûrement ce site de rencontre ?
Convaincu, d’après leurs études que ‘amour’ rime avec bonne cuisine, ils se sont associés au chef pâtissier Yann Couvreur. Et pourquoi me direz-vous, tout simplement pour proposer à la vente un gâteau unique en édition limité à 18 euros. Le but est aussi de promouvoir leur site, de la vente et de la promotion en même temps !
Sex Toy - Amandine Ranson, responsable de la marque Lelo, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le géant du sex-toy… Elle déclare que ce jour-là, les ventes de vibromasseurs sont triplées. De là à ajouter un sex-toy dans chaque bouquet de fleurs, il n’y a qu’un pas…
Même dans les fromages, ça gouge… Babybel se lâche en cette journée de l’amour avec un Mini Babybel… en forme de cœur. A déguster en début… Et en fin de soirée !
Autre exemple facilement applicable avec BforBank. Si par bonheur vous vous appelez Valentin ou Valentine, BforBank vous offre 80 euros en bon d'achat dans une de ses enseignes partenaires. Il faut ouvrir un compte BforZEN.
À nous de jouer
Les exemples sont simples et plutôt originaux. Ils sont aussi facilement partageables sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à amplifier la communication.
Pouvons-nous appliquer de telles stratégie dans nos points de vente et avec nos marques ? Sommes-nous capables de nous associer avec un autre acteur du jardin pour fêter l’amour ? Sommes-nous prêts à offrir un bouquet de fleurs aux mariés du mois de février, aux Valentin et aux Valentine ?
A nous de trouver l’action la plus sympathique, voire un peu folle. En ce jour de Saint Valentin, en plus de l’amour, nos clients ont besoin de surprises… Que le meilleur gagne !