Incontournables…
Les aromatiques
Pour les jardiniers débutants ou les pro, pour les balcons, les terrasses, les patios, les jardins, les carrés potagers, les massifs et autres cours d’écoles… Les plantes aromatiques font l’unanimité !
Et pourquoi cela ? Les réponses sont multiples !
- la plupart sont vivaces et restent en terre plusieurs années ou se ressèment toutes seules,
- elles poussent facilement dans toutes les conditions,
- ne sont pratiquement jamais malades,
- apportent du parfum et des saveurs à tous les plats, même les plus basiques,
- nombre d’entre-elles sont mellifères et favorisent donc la présence des insectes pollinisateurs, au potager, au jardin et au verger,
- elles ont souvent des propriétés médicinales.
Côté porte-monnaie, notre consommateur à beaucoup moins de réticence à mettre la main à la poche car le résultat et le plaisir sont au rendez-vous !
Le Top 5 des plantes aromatiques les plus achetées (Panel consommateurs Kantar pour Valhor et FranceAgrimer) :
1-Basilic : Ocinum basilicum est une plante annuelle cultivée pour ses feuilles. Elle aime la chaleur et le soleil mais le substrat doit toujours rester humide. Coupez les inflorescences pour privilégier le feuillage. C’est l’herbe indispensable du pesto italien mais aussi des mojitos en été.
2-Persil : Petroselinum crispum est une plante herbacée bisannuelle qui préfère la mi-ombre. On déguste ses fines tiges et ses feuilles. Plat ou frisé, on le cisèle pour aromatiser les taboulés et tous les plats avec une persillade. Le persil plat est plus parfumé, en pesto il est à tomber !
3-Thym : Thymus vulgaris est une plante vivace. Il aime les sols légers voire caillouteux. Il a besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et il supporte la sécheresse. Il compose le fameux bouquet garni. Essayez le thym citron pour changer de saveur !
4-Ciboulette : Allium schoenoprasum est apprécié pour ses feuilles creuses et ses longues tiges au goût aillé et piquant. La plante supporte le plein soleil mais préfère la mi-ombre. Les fleurs aussi sont comestibles. Dispersez quelques fleurs sur vos salades composées !
5-Menthe : Mentha spicata dégage un arôme frais et puissant. La plante s’installe au soleil mais préfère la mi-ombre pour garder le sol humide. Récoltez les feuilles avant la floraison. C’est l’herbe multifonction pour les desserts, les plats salés, sucrés, les boissons froides ou chaudes. Avez-vous déjà essayé le gaspacho de melon aux feuilles de menthe ?