La plante du moment, les plantes d’Australie
Pour bien cultiver ces plantes, précisons que l’Australie a un climat très varié, en raison de sa grande taille et de sa géographie particulière.
Le centre et l’ouest du pays a un climat désertique à semi-aride, très chaud et sec la majeure partie de l’année avec peu de précipitations, souvent irrégulières.
Les températures estivales sont extrêmes (jusqu’à 45 °C ou plus) et il y a de grandes amplitudes entre le jour et la nuit.
Le sud-ouest a un climat méditerranéen (autour de Perth) avec des étés chauds et secs, des hivers doux et humides.
Le nord de l’Australie propose un climat tropical aux températures élevées avec deux saisons :
- la saison humide, l’été de novembre à avril, avec de fortes pluies et des cyclones.
- la saison sèche, l’hiver de mai à octobre, plus fraîche et plutôt agréable.
Le sud-est a un climat océanique tempéré avec des pluies régulières et des températures plaisantes toute l’année. Les étés sont chauds et les hivers frais mais sans gelées.
Les alpes australiennes dans les États de Victoria et Nouvelle-Galles du Sud ont un climat alpin avec de la neige en hiver. Ce sont les seules régions avec des gelées fréquentes.
Mais vous l’aurez compris, les climats chauds sont la référence !
Les plantes australiennes sont de plus en plus plébiscitées en magasin !
Le Grevillea
C'est un arbuste à feuillage persistant, très florifère, avec des fleurs originales en forme de brosse ou de grappes.
Il a besoin de beaucoup de lumière, et de plein soleil. Le sol doit être léger, bien drainé, plutôt acide ou neutre (éviter les sols trop calcaires). Un arrosage modéré est parfait car il supporte bien la sécheresse une fois établi.
Certaines variétés supportent de légères gelées (jusqu'à -5 °C), mais beaucoup sont à protéger l'hiver. Sa région de culture, c’est le climat méditerranéen.
Le Callistemon
Appelé communément Rince-bouteille fait son grand retour !
Cet arbuste ornemental à fleurs rouges ou roses se caractérise par ses fleurs en forme de goupillon.
Une exposition ensoleillée est capitale, avec un sol ou un substrat bien drainé, même pauvre. Il tolère les sols légèrement acides à neutres. Arrosez-le régulièrement. Il résiste à de faibles gelées (-5 à -7 °C selon les espèces). Sa région de culture est lui aussi du côté de la Méditerranée !
L’Anigozanthos
Aussi appelé pattes de kangourou (Kangaroo Paw), est une autre plante australienne très populaire.
C’est une plante vivace connue pour ses fleurs tubulaires recouvertes de poils fins, qui rappellent la patte d’un kangourou. On trouve des variétés de couleur rouge, rose, jaune, orange, vert…, elle est très décorative et attire les pollinisateurs.
Il lui faut du plein soleil, c’est indispensable pour une bonne floraison. Sa région de culture est le climat désertique à semi-aride.
Un sol léger, bien drainé, pauvre est parfait pour cette jolie plante qui tolère même les sols sableux. Arrosez très légèrement car il est sujet au pourrissement des racines. Laissez sécher le substrat entre deux apports d’eau.
La plante est assez gélive, en dessous de 0 à -2 °C, ça commence à lui poser des problèmes.
En clair, on peut dire qu’il est préférable de cultiver ces plantes australiennes en pot et de les hiverner. Surtout lorsqu’elles sont cultivées hors de leur climat d’origine, notamment chez nous en France et surtout dans les régions sujettes au gel !