
Incontournables… TOMATES !
Selon PhS*, sur la période du 31 mai 2023 au 1er juin 2024, la tomate est :
N°1 des plantes les plus présentes dans les catalogues.
N°1 des plantes les plus vendues quantitativement.
N°3 des plantes qui génèrent le plus de chiffre.
Ces chiffres sont issus d’une saisie de 300 000 plantes provenant des catalogues de plus de 250 producteurs français ou étrangers. C’est une moyenne de 1200 plantes par éleveurs ou grossistes avec les plantes d’intérieur, les fleurs et les plants de légumes, la pépinière. PhS a travaillé sur un panel d’une douzaine de points de vente pour plus d’un million de plantes passées en caisse dans la période annoncée.
Selon FranceAgrimer, la tomate figure parmi les trois principaux légumes cultivés en France, aux côtés de l'oignon et de la carotte. En ce qui concerne la consommation des ménages… La tomate est le légume le plus consommé par les Français en volume. Cependant, en 2023, les achats de fruits et légumes frais par les ménages ont diminué de 4 % par rapport à 2022, dans un contexte d'inflation alimentaire et de baisse de production dans certains pays exportateurs.
C’est un fait, l'inflation et la hausse des prix des fruits et légumes ont incité de nombreux Français à cultiver leurs propres tomates, entraînant une augmentation de la demande de plants de tomates par les jardiniers amateurs !
Face à la hausse des prix des légumes, de plus en plus de jardiniers amateurs se tournent vers la culture de leurs propres tomates pour réaliser des économies. Des pépinières locales ont observé une demande accrue pour les plants de tomates, courgettes et autres légumes d'été.
Les jardiniers amateurs privilégient des variétés de tomates résistantes aux maladies et adaptées aux conditions climatiques locales.
Cependant, les conditions météorologiques peuvent influencer les achats de plants. Le printemps 2024 a été pluvieux, ces conditions pluvieuses et un manque de soleil ont découragé certains jardiniers amateurs, entraînant une baisse des ventes de plants nécessitant beaucoup de lumière, comme … les tomates.
Mais le printemps 2025 moins pluvieux et l’inflation toujours présente, pourraient bien redonner la ferveur aux jardiniers amateurs…
Rappelons que le gain de temps et la simplicité de l'achat de plants permettent de démarrer la culture plus rapidement sans les contraintes du semis.
Planter des plants déjà développés accélère le cycle de culture et permet d’obtenir des fruits plus rapidement. La production commence généralement dès la fin du printemps.
Il y a aussi moins de risques d’échec car les professionnels sélectionnent des variétés adaptées au climat et résistantes. Les plants garantissent une meilleure homogénéité et vigueur que le semis toujours aléatoire.
Alors, les tomates, au printemps… C’est un incontournable dans nos rayons !
*PhS
L’entreprise de Philippe Simon est spécialisée dans le relevé et le traitement des données sorties caisses en jardinerie
https://societe-phs.com
Mauryflor, membre de l’ITJ et l’AJJH.