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Noël, la course à l'échalote

Les dates d'ouverture du rayon Noël dans les jardineries en France suivent généralement un calendrier serré, visant à capter le client dès la fin des ventes d'automne.
Le panel de dates d'ouverture du dit rayon, se situe majoritairement entre la mi-octobre et le début novembre, avec une concentration autour de la Toussaint (1er novembre).
Une ventilation typique observée en 2024 chez différentes enseignes et magasins indépendants s’articulent de cette façon…
Période précoce : mi-octobre (autour du 15-20 octobre) pour les jardineries indépendantes, petits réseaux…
Objectif commercial : être le premier sur le marché, capitaliser sur les vacances de la Toussaint et la fin des compositions de cimetière.
Période standard : début novembre (autour du 1er-7 novembre) pour les grandes enseignes nationales.
Objectif commercial : c'est la période la plus fréquente. Lancement juste après la Toussaint pour une transition nette entre l'univers «cimetière» et l'univers «fête».
Lancement des promotions/catalogues : mi-novembre, autour du 15-20 novembre.
Objectif commercial : lancement des catalogues papier ou numériques spécial Noël pour stimuler l'achat, souvent lié aux premières promotions sur la décoration.

D'après l'étude PhS* sur les évolutions des rayons en jardinerie entre 2014 et 2024, le rayon Noël fait partie d'un secteur en très forte croissance et représente un pilier majeur de l'activité des jardineries à la fin de l'année.

Le "Marché de Noël" est inclus dans le secteur "Boutique, Décoration et Alimentaire" (ou simplement "Boutique"), qui est le secteur le plus dynamique en termes de progression sur la période étudiée.

Poids global du secteur "Boutique" (incluant Noël) en 2024
Le secteur "Boutique" (décoration, alimentaire, Marché de Noël, etc….) a connu une progression très significative sur 10 ans, s'affirmant comme un moteur de chiffre d'affaires.

Indicateurs :     
21 % du CA global 
25 % du volume total 
+5 points en valeur (de 16% à 21%) +6 points en volume (de 19% à 25%) 

Ce secteur est le seul à progresser de façon aussi significative, à la fois en valeur et en volume.

Performance spécifique du "Marché de Noël"
Au sein de ce secteur "Boutique", le Marché de Noël est explicitement identifié comme une sous-famille ayant connu les hausses les plus importantes entre 2014 et 2024.

L'analyse souligne que la progression est "très conséquente" pour la décoration, qu'elle soit permanente ou temporaire (Marché de Noël). Le consommateur se rend en jardinerie non plus uniquement pour le végétal, mais aussi pour "se faire plaisir" et recherche notamment des objets déco.

Bien que le pourcentage exact du "Marché de Noël" seul ne soit pas isolé du reste de la Boutique (21 % de la valeur totale), son poids et sa contribution à la croissance du secteur sont jugés très importants. Le secteur dont il fait partie est le premier en termes de volume de ventes et le deuxième en valeur en 2024.

De plus, une autre sous-famille liée à la période de Noël, le Sapin de Noël, fait partie des catégories ayant connu les hausses les plus fortes au sein du secteur "Pépinière".

PhS : https://societe-phs.com/