Skip to main content

Incontournable… Sortie du Guide des Consommateur jardin 2026

 

Depuis le 16 octobre 2025, le Guide des Consommateurs Jardins 2026 est en vente. Cette parution annuelle est en partenariat avec Mauryflor.

Dans cette mouture 2026, le Guide des Consommateurs Jardin se présente comme un recueil d'informations, d’interviews, de chiffres, de tendances et de rencontres de terrain, destiné aux professionnels du secteur. L'édition 2026 met l'accent sur une période de profonds bouleversements et de mouvements majeurs comme…

Le Regroupement de Producteurs : L'Union Fait la Force
Le secteur horticole français connaît une "révolution silencieuse", avec une diminution de près de 50% du nombre de producteurs en une décennie. Face à cette mutation, les structures restantes sont plus grandes et plus structurées, souvent par des fusions, des regroupements ou des alliances.

Le Changement Climatique et l'Adaptation
Le dérèglement climatique impacte directement la production (aléas sur les cultures et infrastructures) et rend difficile l'anticipation des besoins en plantes à moyen terme.
Les clients sont perdus et recherchent des plantes résistantes à la fois à la sécheresse, au gel et à l'humidité, malgré le caractère souvent antinomique de ces critères. 
Les professionnels adaptent leur offre en augmentant la gamme de végétaux compatibles avec ces nouvelles conditions climatiques (recherche de cultivars, retour d'anciennes variétés) et en adoptant une logique régionale dans leur offre commerciale.

Les Paysagistes, Commerçants de Demain
Le secteur du paysage est en pleine croissance (7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022). Le client particulier ne cherche plus seulement un "joli jardin", mais un espace à vivre durable.
Certains paysagistes se transforment en véritables commerçants créatifs en ouvrant des boutiques végétales ou des showrooms.

Le Sondage "Bonjour"
Le fameux sondage annuel évalue la qualité de l'accueil dans les jardineries par des clients mystères. Le "Bonjour" est considéré comme un outil puissant, gratuit, qui crée du lien et constitue le "meilleur argument de vente" pour mettre le consommateur "dans de bonnes conditions".

Mais aussi des Tendances Produit avec les Témoignages de Saison, l’évolutions des rayons en jardinerie entre 2014 et 2024, le Nouveau Profil du Consommateur Jardin et les Actualités. 
Pour vous procurer ce guide, rendez-vous sur : www.guideconsojardin.com